Une page pour des modèles d'envergure : ENDEAVOUR, class J, challenger de la coupe América 1934.
Une maquette été réalisée au 1/10 par François Couture, du club de la Celle St Cloud et une autre plus modeste, réalisée par Roberto , au 1/35 sur une base Amati modifiée..
Vous trouverez ici :
Un peu d'histoire...
Entre 1930 et 1937, 10 class J ont été construits dont 6 aux états unis et 4 en gandre Bretagne, avec pour objectif de remporter la coupe de l'América et ENDEAVOUR est l'un d'eux. D'autres voiliers de la classe des 23M ont été acceptés dans la Class J après modifications,.
Sont toujours parmis nous aujourd' hui : ENDEAVOUR, SHAMROCK V, VELSHEDA ,CAMBRIA, ASTRA et CANDIDA. Plus une réplique de RANGER - 1937, construite en 2003 (Site : SY RANGER).
A noter qu'aucun Class J américain n'a survécu, les survivants sont tous des voiliers anglais.
Depuis, cela bouge pas mal dans le petit monde des class J ou super J puisque pas moins de 6 nouveaux bateaux sont en chantier ou terminés (Source Site : JClassYacht.com ,Septembre 2008) dont ENDEAVOUR 2, LIONHEART, SVEA, RAINBOW, ATLANTIS et une réplique du Yacht Royal de 1893 BRITANNIA, construite en 2009 en Russie et acheminée non sans problèmes juridiques et administratifs en Norvège, à Tromso.. En 2012, ce bateau est a Cowes (GB) pour finir sa construction.
SHAMROCK V a rejoint ENDEAVOUR et VESHELDA pour la première régate de Class J en Europe depuis plus de 65 ans. Cette course a eu lieu en Grande Bretagne, pour le Jubilé de la coupe América (America's Cup Jubilee) et fut courue dans le Solent en Août 2001.
La jauge :
La Classe "J", est une classe de régates pour voiliers , sur une proposition de N. Herreshoff avec les limites suivantes:
La formule des classes América, qui de nos jours ont succédé aux classe J, est la suivante :
LISTE des CLASS J |
||||||||||||
NOM | ANNEE Contruction (C) Destruction (D) |
Numéro | L.O.A. | L.W.L | Dépl.- (tonnes) | Longueur de la Bome | Largeur au Maitre couple | Surface de voile au près (m2) | Hauteur du Mat | Tirant d'eau | Pays | |
ENTERPRISE | 1930 (C) 1935 (D) | 4 | 120 ft 9 in | 80 ft | 128 | 78,9 ft | 22 ft 1 in | 682 | 150 ft 11 in | 14 ft 6 in | USA | |
WHIRLWIND | 1930 (C) 1935 (D) | J - 3 | 130 ft | 86 ft | 158 | 67 ft 11 in | 21 ft 8 in | 681 | 152 ft | 15 ft 6 in | USA | |
WEETAMOE | 1930 (C) 1938 (D) | J - 1 | 125 ft 9 in | 83 ft | 143 | 66 ft 8 in | 20 ft 3 in | 701 | 152 ft | 15 ft | USA | |
YANKEE | 1930 (C) 1941 (D) | J - 2 | 126 ft | 83 ft | 148 | 22 ft 6 in | 14 ft 6 in | 677 | 152 ft | 14 ft 9 in | USA | |
SHAMROCK V | 1930 (C) | J- K 3 | 119 ft 1 in | 81 ft 1 in | 134 | 62 ft 1 in | 19 ft | 678 / 811 | 153 ft | 14 ft 8 in | UK | |
VELSHEDA | 1932 (C) | J- K 7 | 127 ft 6 in | 83 ft | 148 | 60 ft 4 in | 21 ft 3 in | 700 | 152 ft 6 in | 15 ft | UK | |
ENDEAVOUR | 1934 (C) | J- K 4 | 129 ft 6 in | 83 ft 6 in | 143 | 62 ft 3 in | 22 ft | 650 | 152 ft 6 in | 15 ft | UK | |
RAINBOW | 1934 (C) 1940 (D) | J - 4 | 127 ft 6 in | 82 ft | 141 | 66 ft 3 in | 21 ft | 700 | 154 ft 5 in | 14 ft 11 in | USA | |
RANGER | 1937 (C) 1941 (D) | J - 5 | 135 ft | 87 ft | 166 | 67 ft 3 in | 21 ft | 701 | 154 ft 2 in | 15 ft | USA | |
ENDEAVOUR II | 1937 (C) 1968 (D) | J - K6 | 135 ft 6 in | 87 ft | 162 | 67 ft 6 in | 21 ft 6 in | 700 | 155 ft 1 in | 15 ft | UK | |
LISTE des 23 M assimilés aux Class J |
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NOM | ANNEE Contruction (C) Admis J (J) Destruction (D) |
Numéro | L.O.A. | L.W.L | Dépl.- (tonnes) | Longueur de la Bome | Largeur au Maitre couple | Surface de voile au près (m2) | Hauteur du Mat | Tirant D'eau | Pays | |
BRITANNIA | 1893 (C) 1931 (J) 1936 (D) |
K1 | UK | |||||||||
ASTRA | 1928 (C) 1931 (J) | K2 | UK | |||||||||
CANDIDA | 1929 (C) | K8 | UK | |||||||||
WHITE HEATHER II | 1907 (C) 1931 (J) |
K7 | UK | |||||||||
CAMBRIA | 1928 (C) 2003 (J) | K4 | UK | |||||||||
VANITY | 1914 (C) 1931 (J) | K3 | UK | |||||||||
RESOLUTE | 1920 (C) 1931 (J) 1938 (D) |
UK | ||||||||||
LISTE des Class J Survivants |
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NOM | ANNEE Contruction / Restauration ou Reconstruction (R) |
Numéro | Pays |
SHAMROCK V | 1930 / 1989 (R) | J- K 3 | BRA |
VELSHEDA | 1933 / 1997 (R) | J- K 7 | UK |
ENDEAVOUR | 1934 / 1989 (R) | J- K 4 | USA |
LISTE des Répliques de Class J reconstruits ou en cours de reconstruction |
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NOM | ANNEE Reconstruction |
Numéro | Pays |
RANGER -1937 | 2003 | J - 5 | USA |
ENDEAVOUR 2 -1937 | Lancement prévu en 2008 | J - K6 | USA |
RAINBOW -1930 | Lancement prévu en 2012 | J- H 2 | NL |
LIONHEART -1936 | Lancé le 15 / 06 / 2010 | J - H 1 | NL |
SVEA | En cours | J - S 1 | Suède |
ATLANTIS | Coque commencée en été 2008 , lancement prévu en 2012 | USA | |
BRITANNIA - 1893 | Construit en 2009 en Russie | 1 | Norvège |
ENTERPRISE -1930 | En cours aux Pays Bas | NL | |
HANUMAN | En cours aux Pays Bas | J - K6 | NL |
YANKEE - 1930 | Lancement prévu en 2012 | J - H3 | NL |
Deux n'ont pas été construit à l'époque, mais leurs plans d'origine vont servir de base à leur construction : il s'agit de SVEA et ATLANTIS, qui ont été accepté dans la Jauge des Class J.
Voici les sites des chantiers qui rénovent des Class J (Endeavour, Shamrock.V, Veshelda) ; ou construisent des répliques de Class J :
Un seul class J n'a jamais couru la coupe América: VESHELDA.
LULWORTH qui a couru avec les class J dans les années 30, n'a lui jamais été converti en Class J. il est resté dans sa classe d'Origine.
A noter enfin, que parmi les class J, seuls 3 d'entre eux ont remporté la fameuse coupe América dans les années 30 :
ENTREPRISE a gagné l'édition 1930 de la coupe América en battant SHAMROCK V (4-0) |
RAINBOW a gagné l'édition 1934 de la coupe América en battant ENDEAVOUR (4-2). |
RANGER a gagné l'édition 1937 de la coupe América en battant ENDEAVOUR II (4-0). |
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ENDEAVOUR : Il a été construit pour la coupe América de 1934 par les chantiers "Camper et Nicholson" à Gosport en Angleterre, sur une la demande de Sir Thomas Octave Murdoch Sopwith, le célèbre constructeur anglais d'avions.
Lors de régates de préparation en 1934, ENDEAVOUR a concouru contre SHAMROCK V (de Sir Richard FAIREY) et contre VELSHEDA (de W.L.Stephenson), et a gagné de nombreuses courses pendant sa première saison.
ENDEAVOUR n'a pas gagné la coupe América, mais a certainement été l'un des bateaux qui a le plus marqué cette épreuve.
L'une des raison est la fameuse grêve déclenchée par son équipage professionnel, alors que le bateau était en route vers les USA pour participer à la coupe. Sir Sopwith ne céda pas, et dû engager un équipage de remplacement, composé d'amateurs passionnés, mais sans grande expérience.
ENDEAVOUR a été un pionnier dans le développement des voiliers de course, notamment avec un Génois, toujours utilisé de nos jours.
Puis ENDEAVOUR est rentré en Angleterre et a gagné de nombreuse régates jusqu'en 1938.
Pendant les 46 années suivantes, ENDEAVOUR est passé entre plusieurs mains échappant de peu à la destruction. En 1970 ENDEAVOUR coule dans la Madina (rivière du comté de Cowes en Angleterre), puis est vendu pour 20 livres sterling à 2 charpentiers qui colmattent sa coque en acier à l'aide de sacs plastiques et lui permettent ainsi de flotter à nouveau.
Au début des années 1980, ENDEAVOUR est à l'abandon sur une base d'hydravions désafectée, dans le sud de l'Angleterre. Ce n’est plus qu’une épave, avec sa coque rouillée,sans quille et sans équipement intérieur.
C'est dans cet état , qu' Elizabeth MEYER, une riche Américaine passionnnée de beaux bateaux et skipper, en fait l'acquisition en 1984.
Commence alors une reconstruction qui va durer 5 ans. La coque étant trop fragile pour être déplacée, E.Meyer fit construire un abri au dessus du bateau. La quille et le ballast ont été reconstruits, la coque et son armature en acier réparées. Les plaques d'acier trop abîmées ont été remplacées par de nouvelles. Un nouveau gouvernail a également été reconstruit.
Enfin ,5 années de travail et de passion plus tard, ENDEAVOUR re-navigue pour la première fois le 22 juin 1989, 52 ans après. De 1989 à nos jours, ENDEAVOUR a participé à de nombreux rassemblements de voiliers classiques et a, entres autres, de nouveau régaté contre VELSHEDA et SHAMROCK, lors des régates d'ANTIGUA (aux Antilles) offrant ainsi un spectacle inédit depuis plus de 60 ans.
ENDEAVOUR, a également régaté en Angleterre, toujours contre VELSHEDA et SHAMROCK, les battant de nouveau, 65 ans après.
ENDEAVOUR suit depuis une nouvelle cure de jouvence, et son lancement est prévu pour l'été 2011, après que les chantiers Dykstra (NL) lui ait fourni une nouvelle garde robe, un nouveau plan de pont pour être prêt à en découdre avec les répliques de J en 2011/2012.
Le second projet de rénovation d' ENDEAVOUR s'intilule: "ready for battle - Endeavour " et entre dans le cadre du programme VPP (Velocity Prediction Program) destiné à accroitre encore les performances des Class J.
Texte inspiré de : www.jclassyacht.com
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Quelques caractéristiques d' ENDEAVOUR 1/10 :
La maquette représente ENDEAVOUR après sa restauration des années 80.
ENDEAVOUR au 1/10 est très réaliste sur l'eau, les virements de bords sont effectuées en douceur par François et le bateau a fière allure. |
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